ACTUALITE DU FCB

Football Club de Bressuire

« Plus on avance et plus c’est compliqué »

5c564a3c3bade9d2718b476f

Une petite séance en décembre et une autre la semaine passée ont laissé la place à un retour concret sur les terrains de foot pour le FC Bressuire. En ce dimanche matin glacial, il ne faisait pourtant un temps à mettre l’encadrement et 35 joueurs du groupe seniors dehors à l’heure où, habituellement, c’est plutôt le repos qui prime. Mais la saison n’est pas normale avec la crise sanitaire, et chacun doit s’adapter. Y compris avec le contenu des séances.
« Nous allons respecter les règles avec le couvre-feu, car il en est de la responsabilité du club en cas de problème, a tenu à souligner d’entrée de séance Xavier Benaud, le coach du FCB. Ce n’est pas quand il arrivera quelque chose qu’il faudra se poser des questions, alors on applique les directives même si elles sont contraignantes. On essaye de respecter tant bien que mal et toujours sans aucun contact ni jeu. Les joueurs répondent présents, car ils sont impatients de toucher le ballon, et c’est toujours mieux de pouvoir courir ensemble, de renouer avec le lien social qui manque à tout le monde. » Même son de cloche de la part de son adjoint, Fabien Roulet : « Il y a des règles, et ça nous fout les boules de ne pas pouvoir jouer, mais on va faire avec nos armes. »
« Plus on avance et plus c’est compliqué »

Dès lors, l’activité s’est articulée autour d’ateliers séparés pour diviser les groupes et éviter les regroupements. Les gardiens d’un côté, et trois autres pour travailler technique et physique. Et pour ce qui est de la compétition proprement dite, c’est très flou… Bressuire doit aller à Lège-Cap-Ferret en coupe de France (sixième tour) en théorie fin janvier.
« Pour la coupe, ce sont des tours régionaux jusqu’au huitième tour, mais il n’y a de toute façon pas de date de reprise officielle, et ça me paraît compliqué d’envisager la fin janvier, a rajouté le technicien bocain. De toute façon, quand ça va reprendre, il y aura des disparités très importantes entre les réserves pros, les clubs avec de gros moyens et les amateurs comme nous. Pour le championnat, il y a eu une visio en décembre pour nous orienter vers un schéma avec fin de la phase aller et système de play-offs, mais plus on avance, et plus cela semble compliqué. On ne sait pas, et personnellement, mon avis est de faire une saison blanche. » Une position qui va certainement trouver des échos dans d’autres clubs au fil des semaines. Car, rappelons-le, la priorité reste la gestion de la crise sanitaire et la santé de chacun. Le foot, même en N3, n’est que secondaire et aucun risque ne sera pris du côté du FCB.

article Laurent Guicheteau nr 79