Bilan (suite)
Bilan fin de saison U15 R1.
Première saison au club pour moi et donc première saison avec cette génération 2009 qui évoluait en U15 R1.
Le début de saison en championnat a été très positif avec une seule défaite sur les 5 premiers matchs et 11 points pris sur les 15 possibles grâce à des prestations de qualité. Malheureusement, nous avons ensuite connu une période très compliquée de novembre à mars avec beaucoup de longs déplacements, des blessures à répétition et une perte totale de confiance qui a failli nous coûter très chère pour le maintien (une seule victoire en 9 matchs et seulement 5 pts pris sur 27 possibles). La claque reçue à Poitiers 5-0 début avril a marqué le tournant de la saison. Nous avons eu des discussions avec le groupe, il ne nous restait plus que 2 solutions : soit garder un état d’esprit désastreux et tout abandonner, soit commencer à tout donner ensemble à chaque match pour nous sauver. Les garçons et moi même avons choisi la dernière option.
Résultats : 2 victoires sur les 3 matchs qui ont suivi (+ une courte défaite contre le leader) et un maintien assuré à une journée de la fin grâce à une force collective impressionnante. On finit ce championnat à une 7ème place décevante par rapport au potentiel de cette équipe mais avec un objectif de maintien atteint.
Au delà d’une saison compliquée en championnat, nos parcours en coupe ont été une véritable bouffée d’oxygène dans cette saison sous pression, à commencer par un très beau parcours en coupe Nouvelle Aquitaine où nous passerons quatre tours pour nous hisser jusqu’en 8ème de finale et une défaite 2-1 face à Saintes où nous étions tout proche de l’exploit. La coupe Angélique restera, elle, la belle histoire de la saison après un quart de finale très compliqué gagné au penalty, une demi finale impressionnante de force collective également gagnée au penalty contre les Chamois Niortais. Nous avons clôturé cette saison par une belle victoire en finale. Finale à l’image de notre saison où il a fallu que l’on se mette en difficulté pour ensuite réagir.
Pour résumer cette saison, c’est beaucoup de frustration car les garçons sont capables de faire des choses incroyables ensemble mais ne se donnent pas toujours les moyens d’y arriver par feignantise. Il faut tout de même retenir une belle force de caractère dans les moments les plus compliquées où plus grand monde ne croyait en nous. Cette équipe est meilleure dans la difficulté et quand elle est dos au mur car elle est dans l’obligation d’agir ensemble et c’est là qu’elle exprime son plein potentiel.
Merci à tous les parents d’avoir accompagné et soutenu l’équipe dans les bons comme dans les mauvais moments. Les garçons et moi même avons toujours senti ce soutien qui a été très important dans cette saison éprouvante. Enfin merci aux joueurs d’y avoir toujours cru dans les moments plus difficiles car c’est aussi ça la force d’une équipe : ne jamais abandonner et continuer à travailler.