1 point seulement mais des promesses pour le FCB .
Le National 3 n’avait que quatre matches avant le coup d’envoi au stade Métayer hier soir, mais autant pour les Bressuirais de Benaud que pour les Poitevins de Desmazeau, ce derby du Poitou relevait d’une importance certaine.
Ukajo et les siens du PFC voulaient effacer le coup de frein d’un « nul » contre Lège-Cap-Ferret et l’élimination en Coupe de France contre Neuville ; Thomas Charruault et ses camarades du FCB trouver enfin une ouverture gagnante à domicile.
Cette affiche à gros enjeu ne dynamisait pas pour autant les secteurs offensifs des deux camps, même si les Poitevins Montavit (7e) et Ghazi (24e) étaient proches de trouver le cadre, de même que Métois (9e) et Battais (29e) pour Bressuire.
Le match était cadenassé, un peu trop prudent et attentiste, même. Manquait le petit grain d’inspiration à défaut de folie qui aurait immédiatement fait bouger les lignes.
La fin de première mi-temps appartenait quand même plus au FCB, et Battais était bien proche de donner l’avantage aux locaux (32e), mais Serreau se couchait à son poteau. Dernier signe tangible pour essayer de mettre un peu de panique au tableau de marque qui restait figé sur un 0-0 à la pause.
Yacine Ghazi débloque le match
Et alors que nous étions en quête de donner un coup de chapeau à la première émotion susceptible de dynamiter le match, on a eu droit à un but-casquette. En l’occurrence une mauvaise relance au pied plein axe d’Aurélien Charrier (0-1, 49e), qui offrait malencontreusement l’ouverture du score au Poitevin Yacine Ghazi, qui n’en demandait pas tant.
Les Viennois se retrouvaient en position de force, et les Bressuirais un peu assommés. D’autant que Ghazi sur centre en retrait de Saiko (0-2, 64e) passait la deuxième lame. Mais sur un coup de coaching gagnant, Rambault trouvait un poteau rentrant inspiré (1-2, 67e). Bressuire sortait un peu la tête du sac et allait tenter d’abattre sa dernière carte pour essayer d’égaliser dans un match qui était devenu enfin un peu plus spectaculaire.
C’est Pinon qui joua le rôle de l’as de cœur côté Bressuire, égalisant (2-2, 84e) au terme d’un joli slalom dans la défense poitevine. On s’y attendait de moins en moins, pour le camp deux-sévrien qui manqua en plus la balle de match par Fleuriault (90e), ce fut donc une jolie surprise.
les fiches
Bressuire : 2
Poitiers : 2
Mi-temps : 0-0. Arbitre : M. Chaussier. Spectateurs : 450. Buts : pour Bressuire, Rambault (67e), Pinon (84e) ; pour Poitiers, Ghazi (49e, 64e). Avertissements : à Bressuire, Charbonnier (14e), Lelaure (23e), Lecante (58e) ; à Poitiers, Moriceau (44e), Diaby (61e). LES ÉQUIPES > Bressuire : Charrier – Charbonnier, Lelaure, Martin, Toumin – Lecante (Fleuriault, 65e), Vion (Barcq, 78e), Métois, Charruault (cap) – Battais (Rambault, 65e), Pinon. Non entrés : Bremaud, Baluteau. Entr. : Xavier Benaud. > Poitiers : Serreau – Ukajo (cap.), Brault, Bayram, Barritault, Gangoué – Diaby – Montavit, Ghazi (Lopes, 71e), Moriceau – Saiko. Non entrés : Gabet, Gope-Fenepej, Mba Joumas, Coste (g.). Entr. : Sébastien Desmazeau.
Xavier Benaud (entraîneur de Bressuire) : « On se retire satisfait, surtout du contenu. Et puis on remonte tout de même un handicap de 0-2, avec une balle de match derrière. On a su au final prendre la mesure de cette équipe de Poitiers bien en place. A 0-1, on s’est fait punir, à 0-2 on aurait pu couler. On va s’appuyer sur ce résultat, le jeu développé et l’état d’esprit pour continuer à progresser. »
Sébastien Desmazeau (entraîneur de Poitiers) : « J’ai un sentiment un peu mitigé. Au coup d’envoi, un match nul aurait été un bon résultat, et c’est celui qu’on obtient au final… Mais quand on mène 2-0 aussi près de la fin, ça change la donne ! Bressuire a bien poussé et mérite sa récompense en ayant étiré les choses sur la largeur. »
article nr .