ACTUALITE DU FCB

Football Club de Bressuire

La R2 en R1 ? possible.

Suite à l’arrêt des championnats amateurs et aux décisions fédérales, la Ligue de Nouvelle-Aquitaine souhaite adapter ses championnats et son calendrier en 2020–2021. Le comité directeur votera lundi

La décision, pressentie depuis une dizaine de jours, n’a surpris personne : La Fédération française de football a annoncé ce jeudi l’arrêt définitif des championnats amateurs, tout en donnant ses directives concernant le système de montées et descentes dans les niveaux de Ligues et de Districts : une relégation par poule et a minima une montée.

Un cadre qui a poussé la Ligue de Nouvelle-Aquitaine et ses Districts à réfléchir à modifier la taille des groupes de ses championnats pour la saison prochaine, dans le but de garder un nombre pair d’équipes par groupe.

Le Régional 1 passerait ainsi à 3 groupes de 14 équipes (contre 12 équipes aujourd’hui) et la Régionale 2 à 6 groupes de 14 équipes (contre 12 équipes aujourd’hui). Le Régional 3 restera, lui, à 12 groupes de 12 pour éviter d’amaigrir les Districts. Une gymnastique qui entraînera plus d’accessions entre le R2 et le R1 (9 contre 6 prévues), entre le R2 et le R3 (21 au lieu de 12) et entre les Districts et la R3 (27 au lieu de 24).

( La R2 du FCB étant le second meilleur second des 6 poules derrière la réserve d’Arcachon, mais leur équipe 1 est reléguée…)

 Pour dégager des dates dans le calendrier, la Ligue suspendrait en revanche la Coupe de Nouvelle-Aquitaine.

Pour deux ans au moins

La formule sera vite soumise au Comité directeur, dès lundi. Si elle est adoptée, elle serait valable pour au moins deux saisons (2020–2021 et 2021–2022), les dirigeants ne souhaitant pas imposer trop de descentes en R1 et R2 la saison prochaine. Le retour éventuel à l’ancienne formule et de la Coupe Régionale en 2022–2023, sera elle proposé au vote en Assemblée Générale en juin 2021.

« On veut laisser le temps au club la possibilité d’évaluer si la formule est pertinente, s’ils veulent ou pas remettre la Coupe au calendrier », explique le président de la LFNA Saïd Ennjimi qui souligne aussi la volonté transmises par les clubs de disputer plus de matchs de championnat en septembre et octobre (période avec plusieurs tours de coupes).

article: Sud Ouest.