Une première qui fait du bien.
Bressuire – Neuville : 1 – 0
Au terme d’une rencontre maîtrisée, le FCB empoche sa première victoire de la saison sur la plus petite des marges face à Neuville.
La rencontre débute tambours battants pour les Bressuirais. Suite à une bonne pression défensive due au bloc haut mis en place, le FCB fait déjouer Neuville, et profite d’une approximation des visiteurs sur une touche jouée dans leur partie gauche du terrain. Les Jaune et Noir récupèrent le ballon, Charriau prend son couloir et centre au second poteau. Ouvrard déboule et marque d’une tête franche au ras du poteau, remplissant ici parfaitement son rôle de piston. Sassatelli ne peut rien faire (3e, 1-0).
Bressuire va profiter de cette parfaite entame de match pour continuer sur sa lancée. Par deux fois, dans les minutes qui vont suivre, Gbizie va se procurer deux occasions franches, toujours initiées par ce bloc défensif haut qui réussit aux Bressuirais. Ce dernier va même se retrouver en face à face avec Sassatelli, mais c’est bien le portier neuvillois qui va ressortir victorieux de ce duel en arrêtant une frappe qui partait se loger dans le petit filet gauche (13e).
Bressuire maîtrise son sujet Il faudra attendre le quart d’heure de jeu pour voir une réaction de Neuville, avec une rapide incursion de Gangoué dans la surface locale, mais elle sera rapidement annihilée par la défense du FCB. La première occasion franche des visiteurs n’interviendra qu’à la 42e minute. Après un redoublement de passes devant la défense, Grégoire parviendra, d’une frappe en pivot, à frôler le montant gauche sans réellement inquiéter Charrier.
Globalement, ce premier acte est maîtrisé par Bressuire. Les Neuvillois tentent de mettre le pied sur le ballon, mais leur possession est stérile. Au contraire des locaux, qui se montrent dangereux en se tournant vers l’avant à chacune de leur tentative. Le trio offensif Charruau-Gbizie-Epagna pose beaucoup de problèmes aux Neuvillois par son volume de jeu et ses combinaisons et Bernault, sur le côté droit de la défense bressuiraise, fait preuve d’une parfaite qualité de relance. Coach El Brahmi s’agace sur le banc de touche, preuve du manque de solutions qu’éprouvent les Neuvillois.
Cependant, l’écart à la pause n’est que d’un but malgré la domination du FCB, et cela ne les laisse pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Mais le second acte est du même calibre que le premier pour les locaux, asséchant les possibilités de Neuville. Ces derniers se montrent tout de même plus déterminés, avec un engagement physique plus important.
À la 65e, Bressuire croit doubler la mise. Sur le côté gauche, Robert dédouble derrière Epagna et centre en première intention, mais le ballon est sorti par Sassatelli. Sur le corner qui suit, ce même Epagna pense bien faire mouche, mais l’arbitre siffle faute. Puis, presque inévitablement, la rencontre tombe dans un faux rythme. Dans les derniers instants, Neuville fait preuve d’orgueil, pousse, et n’est pas loin d’égaliser sur une tête de Grégoire dans les arrêts de jeu. Mais Bressuire tient bon, et valide sa première victoire de la saison. Enfin !
article nr 79
Analyse du buteur juste après la rencontre.