Le mot du coach de la R1 : Laurent Hebras pour le week end prochain
Match Dimanche 23 Janvier et non samedi.
Match retour pour ce derby du bocage entre le FCB et le F C Nueillaubiers. Fort de leurs deux victoires enchainées les bressuirais comptent bien refaire le même coup qu’au match aller ( victoire 1-0 ) et s’extirper de la zone rouge. Mais les visiteurs revanchards voudront eux aussi mettre à mal les locaux. Mieux classé dans ce championnat le FC Nueillaubiers sera favori.
Le championnat de Régional 1 est largement impacté par la crise du Covid. Seul Chauray a joué quinze rencontres… six de plus que Feytiat.
La crise sanitaire perturbe considérablement les compétitions sportives, et le football régional n’y échappe pas. A l’aube de cette dix-septième journée, seul Chauray a disputé quinze rencontres. A titre de comparaison, Feytiat n’en a joué que neuf ! Il est donc compliqué aujourd’hui de lire avec précision le classement actuel. Ce que l’on peut en revanche constater, c’est que Thouars est bien parti. Les joueurs de Corentin Maurice, actuels leaders, comptent trois points d’avance sur la réserve poitevine… qui ne peut pas monter.
Des changements de coachsLa Rochelle, plus régulier, et Guéret, seront leurs adversaires les plus dangereux. Sixième, le FC Chauray glisse lentement vers le ventre mou du classement. Partis en boulet de canon, obtenant quatre victoires lors des quatre premières journées, les Chauraisiens n’en ont obtenu qu’une de plus depuis. Avec une infirmerie pleine comme un œuf, plus deux départs au mercato d’hiver, la rencontre de dimanche chez la lanterne rouge Saint-Florent, devient déjà capitale. Et l’on sait que l’équipe du nouveau coach David Moreaux ne réussit pas forcément à Chauray.
Nueillaubiers pointe à la huitième place du classement, et s’il continue sur ce rythme, semble pouvoir obtenir son maintien. Mais il lui reste seize rencontres à disputer et tout peut arriver.
Aux quatre dernières places du classement, on retrouve quatre équipes deux-sévriennes. Avec un avenir qui ne s’annonce pas des plus radieux. La moins mal lotie semble être la réserve bressuiraise, actuellement douzième. Et même si descente il y avait, les conséquences sembleraient moins dramatiques que pour ses trois poursuivants. Saint-Liguaire a fait le choix de changer de coach, pour provoquer le fameux déclic dans un tel cas de figure. Ousmane Bangoura a remplacé Benoît Beaumet, mais la situation des Léodgariens reste toujours inconfortable. Il faudra ramener au moins un point du prochain déplacement à Royan. Avant-dernier, Echiré-Saint-Gelais se bat avec ses armes. A savoir beaucoup d’abnégation et de courage. Seulement les joueurs de Tristan Lahaye marquent très (trop) peu de buts. S’ils avaient transformé la moitié de leurs six matchs nuls en victoires, leur situation aurait été plus confortable. Il faudra cravacher jusqu’au bout. Mais Echiré-Saint-Gelais a déjà prouvé dans le passé, qu’il aimait faire durer le suspense jusqu’au bout.
Saint-Florent, actuelle lanterne rouge a du pain sur la planche. Et même si le nouveau coach David Moreaux a relevé bien des défis, celui qui lui est proposé semble insurmontable. ANALYSE NR 79