R1: Le derby pour le F C Nueillaubiers
Bressuire – Nueillaubiers : 1-2
Plus entreprenants, les Nueillaubrais ont remporté un derby important pour la suite face à de pâles Bressuirais.
On s’attendait, du côté du FCB, à une meilleure prestation une semaine après le succès probant (3-1) face à Poitiers. Mais un derby, c’est une autre saveur, et il ne faut surtout pas oublier d’y mettre tous les ingrédients pour espérer l’emporter. Et ça, Nueillaubiers l’avait bien enregistré et s’est mis à son avantage dès les premières minutes.
Les vainqueurs vont jouer 17 minutes à 10Certes, il n’y a pas d’occasions franches, mais la pression se fait sentir au fil des minutes avec un engagement dans les duels qui ne permet pas au FCB de produire ne serait-ce qu’un soupçon de jeu. Et quand ils ont le ballon, les locaux bafouillent et ne produisent rien de concret, la faute à une accumulation de déchet technique.
Pourtant, la première frayeur est pour la défense visiteuse sur un centre de Jasmin repris de la tête par Godet (27e) qui ne cadre pas. En face, Lavaud manque également la cible (33e) pour un avertissement sans frais. Car dans la foulée, un avantage consécutif à une faute sur Saïd va être pleinement bonifié avec un centre de Coulonnier de la gauche pour la tête de Drochon qui prend Semillé à contre-pied (36e).
Une ouverture du score pas imméritée face à un FCB qui espère repartir du bon pied après la pause… mais ce ne sera pas le cas ! Nueillaubiers repart de plus belle avec Mazière qui rate le cadre (46e), et surtout Lavaud, bien lancé qui vient doubler le mise (49e). Il est même proche du 3-0 (52e), mais manque la cible face à Semillé.
Une fois passée l’heure de jeu, Bressuire va (enfin) sortir de sa coquille. Les transmissions sont de meilleure qualité et progressivement, le bloc des Nueillaubrais recule et s’expose. Sur un déboulé côté gauche, Liaigre envoie une frappe au premier poteau qui passe par un trou de souris pour la réduction de l’écart (76e). Les Bressuirais y croient à nouveau, d’autant plus que Gabard, le portier du FCN, est logiquement exclu (81e).
C’est Drochon, alors sur le banc, qui revient pour prendre les gants pour dix-sept minutes, les arrêts de jeu étant nécessairement à rallonge. Malgré tout, le FCB n’est pas en mesure de porter le danger devant la cage adverse, et ne va même pas frapper une seule fois pendant tout ce temps. Ils poussent mais se heurtent à la volonté de Nueillaubrais qui ont su, collectivement, jouer ce derby comme il le fallait pour ramener trois précieux points pour le maintien.
article nr79
Merci au photographe pour les jolis clichés. crédit photos Manu Cahu