ACTUALITE DU FCB

Football Club de Bressuire

L’interview du président.

Questions pour  l’Interview-trivia-playersjpgavec aujourd’hui la participation de notre président Stéphane Viault.

439204495_1017322930398696_7993806396013465082_n289920008_5324803180913674_7317154182787968794_n

coach12 : Après un début de saison un peu mouvementé, côté staff, peux-tu nous dire si cela correspond à tes attentes ? En termes de résultats et de mise en place des structures ?

Stéphane Viault : Il est encore trop tôt dans la saison pour tirer un bilan, mais on peut se satisfaire de ce début. L’actualité a été chargée, nous devons regarder devant, s’adapter et avancer.

 

coach12 : Le FCB est un club qui compte maintenant dans le paysage régional, les matchs à domicile sont suivis par de nombreux spectateurs, que manque t’il selon toi pour qu’il y ait plus de ferveur autour de nos équipes et en particulier pour la R1 ?

Stéphane Viault : C’est un sujet complexe, on voudrait plus d’engouement, de soutien lors des rencontres à domicile, que nos jeunes se mobilisent pour encourager les joueurs, pour les aider à se transcender…que nos spectateurs se transforment en supporters, qu’ils accompagnent les joueurs dans les bons moments comme dans la difficulté. Notre speaker, Aurélien, essaie de motiver, de lancer des appels, de faire réagir mais c’est difficile et décevant vu l’investissement que nous y mettons.
On essaie de proposer, de donner des moyens, il nous faudrait un leader qui puisse mobiliser les troupes, créer un kop et que chaque match à la maison soit une fête, un partage, une communion entre le public et le terrain. Je lance un appel à nos jeunes, nos supporters, prenez les choses en main et nous serons là pour vous suivre.. 

coach12 : On peut dire que le FCB est un pourvoyeur de jeunes talents grâce à sa formation, que faudrait-il mettre en place pour que ces jeunes restent au sein du club ? 
Stéphane Viault : Le FCB, sans prétention, est connu et reconnu pour être formateur, de nos jeunes mais aussi de nos éducateurs. Chaque année, nous investissons dans la formation pour permettre à nos jeunes d’être encadrés par des éducateurs diplômés. Aujourd’hui, nous sommes l’un des seuls clubs de notre région à présenter l’ensemble de nos catégories au plus haut niveau régional, c’est une belle reconnaissance.
Nous devons encore plus identifier nos jeunes aux valeurs du club, qu’ils soient ambitieux et patients . Ce n’est pas parce qu’ils jouent en R1 au niveau des jeunes, qu’ils auront automatiquement le niveau pour jouer en région. Il faut du temps et de l’adaptation. Nous devons les accompagner, leur faire confiance et leur montrer le chemin à parcourir, sans se précipiter.
Le club doit encore plus s’appuyer sur notre formation, c’est notre avenir et c’est à eux de le démontrer.. 

coach12 : Le FCB est un club de 500 licenciés environ, et en tant que président c’est un travail quasi quotidien, grâce à de multiples commissions tu es bien entouré.
Quels sont tes arguments pour attirer de nouveaux bénévoles, dirigeants ? 
Stéphane Viault : Oui on peut dire qu’en tant que bénévole, c’est un métier passion…plus de 500 licenciés et 10 salariés avec des contrats divers. Fort de plus de 70 dirigeants, le club a toujours besoin de renfort. Nous sommes structurés et organisés, la convivialité doit primer entre nos dirigeants. On s’aperçoit qu’aujourd’hui le bénévolat est de plus en plus complexe, nous avons encore la chance d’avoir une génération impliquée et disponible.
Mais il faut renouveler et attirer sans cesse, donner envie de venir et donner un peu de temps. Que cette démarche soit naturelle, plus on est, plus on se répartit les rôles : entrées, buvettes, terrain, entretien, communication, partenaires et bien d’autres encore.
Rejoignez-nous et venez passez d’agréables moments pour le bien du club.. 

coach12 : Cette saison le club à la chance d’avoir une belle pelouse sur le stade métayer, est-ce la promesse d’avoir du beau jeu, du jeu à la bressuiraise ? 
Stéphane Viault : On l’espère…on entretient de très bonnes relations avec la mairie, les espaces verts et je les remercie.
La météo ne nous aide pas et nous échangeons au quotidien pour maintenir cette qualité de pelouse.
Nos annexes sont très chargées, nous utilisons aussi les terrains de Terves, Chamboutet et Clazay, c’est une logistique quotidienne.
Un projet est en cours de réflexion, concernant notre terrain synthétique qui est également beaucoup fréquenté en espérant le voir aboutir rapidement pour garder cette qualité de jeu.

coach12 : Y a-t-il une chose en particulier que tu aimerais voir au FCB cette saison ? 
Stéphane Viault : Tout d’abord, on attend tous un parcours en Coupe de France, une épopée qui donnerait un engouement populaire. Il faut la chance au tirage, la réussite et la performance sur le terrain…
Ensuite, les réformes actuelles nous pénalisent par rapport à nos performances des deux dernières saisons. En étant au FC Bressuire, on se doit d’être ambitieux, maintenant il faut s’adapter aux réformes qui « tapent » sur le football amateur. Continuons notre travail et notre implication, les efforts sont toujours récompensés.. 

Pour terminer..
Tu es plutôt PSG ou OM ?   PSG
Un PSG avec ou sans Mbappe ?   SANS
Bière ou vin ? VIN
Un bordeaux où un bourgogne ? BORDEAUX
Salé ou sucré ? SALE
Fromage où gâteau ? FROMAGE
Ton meilleur souvenir footballistique. 1/ la victoire en coupe des Deux-Sèvres en 1999 – 2/ la remontée de l’équipe 1 en DHR avec les joueurs formés au club en 2003
Ton pire souvenir. La descente de l’équipe 1 en DHR en 2000
Un grand merci à notre président qui s’est volontiers prêté au jeu de cette interview.
A bientôt pour un nouveau débrief.
Allez F C B.
456909513_1104503678347287_7553971554892071937_n