Ça sent bon pour la R2! verdict semaine prochaine.
Cette fois, on y est, la FFF a figé les classements au 13 mars du National 2 à la 5e division de District, en passant par le régional. Revue de détail des montées et des descentes en ce qui concerne les équipes des Deux-Sèvres.
On l’attendait avec impatience, cette fois il est tombé. Le communiqué de la FFF entérine un arrêt des compétitions au 13 mars, fige les classements, et émet des règles de départage au coefficient (nombre de points divisé par le nombre de matchs joués). Dans toutes les divisions, on ne parle plus que d’une montée et d’une seule descente. On peut donc commencer un vaste tour d’horizon du sort qui attend tous les représentants des Deux-Sèvres.
> National 3 : Bressuire, à quatre points de Mont-de-Marsan, était un tout petit peu trop loin pour prétendre prendre la 1re place. Niort (b) double en queue de classement Châtellerault (coeff, 1, 117 contre 1,111 !), mais c’est anecdotique eu égard aux trois descentes imposées à Pau (b), Mérignac-Arlac et Bassin d’Arcachon.
La réaction de Stéphane Viault, président du FC Bressuire : » Il faut savoir respecter la décision prise dans des temps où de toutes façons, la santé et la sécurité de chacun priment sur le simple jeu de football. Si l’on regarde les positions hebdomadaires en tête de ce championnat de N3, c’est bien Mont-de-Marsan qui a occupé le plus longtemps la première place. Il y a donc une certaine forme de logique dans son accession. On vient de jouer à fond notre rôle de trouble-fête, et on essaiera de revenir la saison prochaine avec encore plus d’ambition. D’ores et déjà, on travaille sur l’effectif et le budget. On ne perd pas vue bien évidemment la nouvelle réalité économique, et on se projette en solidarité avec nos partenaires. «
> Régional 1 : Thouars, Chauray, Niort-Saint-Liguaire et Nueillaubiers se maintiennent dans de bonnes conditions. Ils étaient deux par contre à s’entredéchirer en queue de classement. Finalement, à égalité parfaite de points et de matchs joués, c’est Saint-Florent Niort qui descend en R2, tandis qu’Echiré-Saint-Gelais se maintient.
La décision ne nous appartenait plus
Sans triomphalisme aucun, Ronan Biger analyse la situation : » On l’emporte 5 à 0 sur le terrain de Saint-Florent, et puis, on avait déjà gagné 2-1 chez nous. En quelque sorte, l’équité par rapport à cette équipe est respectée, mais après, la décision ne nous appartenait plus. La situation est tout à fait inédite, il fallait une règle, elle est à notre avantage, mais elle fait forcément des déçus. «
> Régional 2 : Bressuire (b) termine 2e en poule A, mais attention, les trois poules de R1 risquent elles-aussi l’an prochain de passer à 14. Décision à avaliser lundi en réunion de bureau de Ligue. La réserve bocaine aura la bonne surprise d’accéder elle-aussi, sans doute.
Moncoutant, Chauray (b), Le Tallud et Saint-Sauveur se maintiennent. Les Portugais de Niort, qui n’avaient pas gagné un seul de leurs quatorze premiers matchs sont très logiquement relégués.
> Régional 3 : C’était le » hot spot » de la journée en poule A. Deuxième de poule derrière Beaumont-Saint-Cyr (29 points), Parthenay (27 points, mais 12 matchs contre 13), termine premier pour deux centièmes de coeff (2,25 contre 2,23) à la R2 ! Mais autant les Viennois que les Deux-Sévriens accèdent finalement, dans le cadre d’une constitution de poule à 14 l’an prochain.
On accueille la montée avec humilité
» On était globalement au courant depuis jeudi dernier et une visio-conférence avec la LFNA, nous indique le président du RC Parthenay-Viennay, Jean-Claude Richard. On accueille cette première place avec beaucoup d’humilité. On se dit aussi que tous les clubs dans leur existence croisent un jour ce genre de décision administrative au moins une fois dans leur vie. Aujourd’hui, c’est en notre faveur. Notre club, c’est 120.000 € de budget, une montée ne nécessitera pas grand’chose de plus, si ce n’est que vu les circonstances actuelles, la difficulté sera de repartir avec un apport à l’dentique ! «
Thouars (b) n’accède pas de justesse (coefficient, 2, 07), Cerizay était juste derrière. Les deux repartiront donc en R3 l’an prochain avec Aubinrorthais, Saint-Varent-Pierregeay, Saint-Cerbouillé et Terves.
En poule B, Aiffres monte sans recours à la calculette, Vouillé, Saint-Florent (b), Saint-Liguaire (b) repartent en R3. Par contre, Echiré-Saint-Gelais doit descendre.
Exilé dans sa poule Vienne-Haute-Vienne, Celles (b) double Nouaillé, Ligugé et Neuville sur le fil au coefficient et s’en sort finalement bien…
Les montées et les descentes en 79
> Au niveau départemental, sous réserve d’homologation, les mouvements seraient les suivants, sachant que les Districts sont libres de faire monter une ou plusieurs équipes. Réponse dans quelques jours, nous ne citons ici que les premiers de poule qui seront accompagnés par d’autres équipes.
> D1 : Saint-Maixent monte en R3, Courlay descend en D2. L’équipe 3 du FCB se maintient
> D2 : Airvo-Saint-Jouin et Avenir 79 montent en D1
Terves (b) et Pays du Mellois (b) descendent en D3.
> D3 : Portugais de Cerizay, Saint-Varent pierregeay b, FC Sud Gâtine, Haut Val de Sèvre montent en D2.
Aubinrorthais, Vergentonnaise, Bessines PTT, Souvigné-Saint-Martin descendent en D4.
Article NR 79 . Ch Bonnin