Coupe de France un final renversant.
Il y a vraiment que la coupe qui peut apporter de telles émotions, d’une potentielle élimination nous sommes passés à une belle qualification face à une formation Chatelleraudaise qui n’a vraiment pas démérité, mais qui a subit le coup de patte de Tricoire à la 90′.
Malgré l’infériorité a partir de la 54′, expulsion de Goho défenseur central, les visiteurs ont tenu tête aux assauts des locaux jusqu’à l’ultime minute de jeu. Des locaux récompensés par une belle action Brémaud, Pointu, Gbizié pour Leray qui centre au cordeau que vient couper Alexandre Tricoire, mettant toute la tribune debout.
Bressuire (N3) – Châtellerault (N3) : 1-1 (tab 4-2)
Les Bressuirais ont égalisé en fin de match, avant de faire la différence aux tirs au but.
C’est face à une tribune pleine et sur la musique « Jump » de feu Van Halen que les 22 acteurs sont rentrés sur le terrain. Les dix premières minutes sont un round d’observation. Sur une combinaison de Châtellerault, le centre venu de la droite vient trouver le plat du pied de Dylan Biaka qui envoie le cuir en pleine lucarne (17e, 0-1). Une ouverture du score somptueuse qui ponctue un temps fort pour les Bleus d’un soir. Un match où ils auront démontré de belles qualités de possession. « C’est une défaite frustrante à la vue de la débauche d’énergie de l’équipe », se désole Rodophe Levault, l’entraîneur de Châtelleraut. Du côté Bressuirais, le déchet technique est conséquent. À la pause, les Viennois rentrent aux vestiaires, logiquement, devant.
Un rouge qui change tout Pourtant, dix minutes à peine après le retour des vestiaires, le tournant du match a lieu. Sur un pressing bien mené par Bressuire, Goho perd la balle, revient faire une faute sur Gbizié, et prend logiquement un rouge (54e). Une erreur évitable et qui noircit une copie plutôt correcte jusque-là. « C’est un scénario de coupe, ça bascule pour nous, tant mieux. Les deux équipes ont fait une belle prestation et méritent de se maintenir en N3 », analysait, à chaud, Xavier Benaud, l’entraîneur de Bressuire.
À partir de ce moment, Châtellerault recule. Vergerolles perd de sa superbe. Le capitaine ainsi que son équipe se regroupent dans un 4-4-1 et tentent de tenir le score. Bressuire monte en régime.
Les penaltys comme juge de paix Les tirs abondent, mais aucun ne trouve le cadre (23e, 32e, 46e, 79e). « On voulait prendre les couloirs, cela fait partie de notre nouveau système. On a manqué de justesse technique dans le dernier geste », souffle le tacticien bressuirais.
Bressuire pousse, Châtellerault résiste. Le chrono avance, les Viennois s’envolent vers le prochain tour. Mais c’était sans compter sur les Deux-Sévriens. La balle file sur le côté droit de la surface, et une passe tendue trouve le pied salvateur de Tricoire (90e, 1-1). Si près, mais si loin pour les Châtelleraudais… Place à la douloureuse séance de penaltys. Les deux premières tentatives, de Biaka et de Louves pour les visiteurs, s’envolent au-dessus de la barre. Bressuire, de son côté, ne rate pas la cible et règle la mire. Avant que Quentin Toumin ne délivre le stade Métayer. « On veut recevoir au prochain tour. La communion avec les supporters est magnifique, avec les jeunes du club aussi », s’enthousiasme Xavier Benaud. Qui se retrouve, avec le FCB, au sixième tour de la Coupe de France.
article nr 79 Vianney Masse
Le résumé de la rencontre en image.
https://www.rematch.tv/match/btvoj9sj6m4c72sqsjj0?videoId=bu5ibe68o2fs72qotg30
Un grand merci à LaurentSOC.