ACTUALITE DU FCB

Football Club de Bressuire

L’A R S inflexible.

L’Agence régionale de santé vient d’interdire la tenue de près de trente matchs de Coupe de France en Nouvelle-Aquitaine. La Ligue s’en inquiète.

Triste record ! La Nouvelle-Aquitaine a enregistré le week-end dernier pas moins de 29 reports à l’occasion du 1er tour de la Coupe de France. Soit un peu plus de 10 % de matchs en moins sur les 278 inscrits au programme. C’est énorme à cette époque de l’année.

« Tous pour des cas d’infection ou de suspicion à la Covid-19 », observe avec gravité Saïd Ennjimi le président régional. La Gironde, classée rouge pour la circulation du virus, concentre la plupart des « malades » ou présumés. Mais les Pyrénées-Atlantiques, département à la circulation modérée, sont touchés également. A l’inverse, aucun match dans la Vienne n’a eu à subir le même sort, ce qui ne veut pas dire qu’il faut baisser la garde.
« L’ARS reste inflexible » « Notre protocole (le football) permet de jouer jusqu’à trois cas positifs, alors que l’ARS (Agence Régionale de la Santé) place toute l’équipe en quatorzaine à partir d’un seul cas (avec arrêts maladie). On se bat pour faire changer les choses mais elle reste pour l’instant inflexible. » Pire ! Après des investigations, l’ARS prévient fermement la LFNA : « L’application du protocole reste très insuffisante (gestes barrières, masque, désinfection des vestiaires…) et met gravement en péril l’avenir des compétitions. »

La plupart des clubs font le nécessaire, je peux en attester, mais quelques-uns continuent de bafouer les règles de distanciation

Saïd Ennjimi, président de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine

« La cote d’alerte est atteinte »

L’heure est grave, Saïd Ennjimi place chacun devant ses responsabilités. « A ce rythme, la tenue de nos championnats comme la Coupe de France est menacée. La plupart des clubs font le nécessaire, je peux en attester, mais quelques-uns continuent de bafouer les règles de distanciation. Il faut vite en prendre conscience, la cote d’alerte est atteinte. »
La Ligue, « bienveillante », dixit Saïd Ennjimi, a décidé de remettre au week-end prochain (lors du 2e tour) les 29 matchs reportés. « Mais si une équipe se trouve dans l’incapacité de jouer, elle sera déclarée forfait », poursuit Saïd Ennjimi qui tient à envoyer un message rassurant aux parents avant la rentrée des écoles de foot courant septembre. « Nos clubs sont sérieux, ils accueilleront les enfants dans de bonnes conditions. La reprise du foot est l’affaire de tous. »

Article: nr 79  Laurent Beneat