ACTUALITE DU FCB

Football Club de Bressuire

Le regard de coach Xavier.

L’arrêt des championnats de football a figé les classements, surtout pas l’envie de toujours faire mieux au FCB. Le point avec l’entraîneur Xavier Benaud.

 Mine de rien, le FC Bressuire a peut-être réalisé, même tronquée, une de ses meilleures saisons au cinquième niveau national. Après sans doute l’incomparable parcours de Coupe de France de 2015 et ce 16e de finale contre Le Poiré-sur-Vie.

« Effectivement, on finit à quatre points de Mont-de-Marsan, observe sobrement Xavier Benaud, douze saisons de fidélité au club. À situation exceptionnelle, décision exceptionnelle. Et il faut savoir l’accepter, car la santé des personnes est à mettre au-dessus de tout. »
Seul bémol dans ce commentaire qui veut dépasser la simple frustration, l’impossibilité de savoir comment se serait terminée l’histoire… Car le FCB avait des arguments, comme ces deux victoires sur l’accédant final, 3-0 tout de même dans les Landes, puis 2-1 à Métayer…
« Disons que sur l’ensemble, reprend le coach, on a parfaitement joué notre rôle de trouble-fête et conforté notre place en National 3. Avec nos valeurs. C’est appréciable. »
Car le club de Stéphane Viault, qui a succédé à Jean-Marc Gonnord en début de saison, fait son maximum avec des moyens (370.000 € de budget) qui sont en dessous de la moyenne communément admise en N3 et loin d’un budget de N2.
Bon millésime pour la réserve « La crise sanitaire, observe Xavier Benaud, va rendre tout plus difficile. Mais on pourra la traverser sans trop de dégâts j’espère, à force de volonté et de solidarité. En quelque sorte, il en faudra encore plus dans ces circonstances bien particulières… »
Au moins, le FCB n’est pas près de céder sur ses valeurs de formation et de convivialité. Et pourra se réjouir sans aucun doute dès ce lundi soir de la montée de la réserve dirigée par Laurent Hébras, de R2 en R1 (pour rejoindre Thouars, Saint-Liguaire, Chauray, Nueillaubiers et Échiré-Saint-Gelais à un étage encombré !) Une « b » cooptée par effet collatéral de l’extension des poules.
« On se réunira sans doute mardi ou mercredi pour étudier la faisabilité de la chose, explique l’entraîneur bocain. Ce n’est pas anodin, cette montée, mais il faut que tout le monde soit bien d’accord sur ce que l’on veut et l’on peut faire. »
Pour le moment, Xavier Benaud consulte tous azimuts. Il fait la tournée des joueurs, sachant qu’il y aura toujours quelques promotions ou mutations professionnelles pour modifier la trajectoire de certains éléments. Des sollicitations aussi, comme pour Pierre Grellier, en ne citant que lui. Quatre buts contre Cognac, forcément, ça ouvre l’appétit…
« Ici, conclut le technicien du FCB, on aime attirer et fidéliser les gens. Mais s’ils trouvent mieux ailleurs, alors, on peut se dire que l’on a été un des maillons dans la logique de leur évolution sportive. Et ça, c’est pas mal aussi… »

insolite

Finalement 2es !

Et si jamais Mont-de-Marsan avait une défaillance économique et que l’on proposait à Bressuire de prendre sa place ? Depuis ce… dimanche 19 avril, les critères de la FFF ont changé, et puisque Chauvigny – FCB n’a pas eu de match retour, c’est le goal-average général qui départage les deux équipes. Le FCB est finalement 2e en gagnant une place sur le podium.

article: nr 79 Ch Bonnin