ACTUALITE DU FCB

Football Club de Bressuire

Question. Réponse. Estuaire Haute-Gironde, une anomalie assumée.

logo__otk6ew

Lors de la parution de la composition de la poule A de Régional 2, une grande partie des clubs s’interrogeait sur les raisons de la présence du FC Estuaire Haute-Gironde, club mutualisant une dizaine de communes situées au Nord-Ouest de Bordeaux, en bordure de l’estuaire. S’agissait-il d’une sanction, d’un choix contraint ou d’un bug informatique de la Ligue de football de la Nouvelle-Aquitaine ? Les interprétations fusaient, et cette situation interpellait par rapport à une formation qui, au grand dam de la militante écologiste suédoise Greta Thunberg, s’apprête à laisser une empreinte carbone conséquente au regard du nombre de kilomètres à parcourir dans la saison (environ 3.700 km).
“ C’est une volonté du coach ” Si l’autoroute A10 n’aura sans doute plus aucun secret pour les joueurs du président Sarraute, il faut espérer que le mini-bus affrété spécialement pour le groupe soit suffisament confortable pour atténuer les 38 heures de trajet cumulées sur les onze déplacements programmés, dont six en Deux-Sèvres. Contacté, le Président du FC Estuaire Haute-Gironde nous a permis de lever toute ambiguïté. « C’était une volonté du coach d’être confronté à d’autres oppositions que celles de la Gironde, et de partir à la découverte des clubs de Charente Maritime, de la Vienne et des Deux-Sèvres, explique-t-il. Cette envie de changement a donc motivé la sollicitation de la Ligue de la Nouvelle-Aquitaine, qui a accédé à notre demande. »
Malgré les contraintes inhérentes à ces longs voyages, la formation girondine assume complétement ce choix, et semble excitée à l’idée de se jauger face à ces nouveaux adversaires. Après avoir rencontré Périgny lors de la première journée (270 km et trois heures de trajet aller-retour), les joueurs de Sébastien Chatard partent ce dimanche en terre inconnue dans le Nord des Deux Sèvres, à Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai. Il s’agira du déplacement le plus long de la saison (416 km et cinq heures de route aller-retour), pour y affronter l’équipe locale de l’US Saint-Sauveur 79.
Cette situation est certes incongrue, mais elle demeure compatible avec l’ambition sportive du club. « Nous étions en Régional 1 il y a trois ans, et l’année dernière, nous avons échoué à quelques points de l’accession. Si l’opportunité se présente, nous ne refuserons pas la montée », souligne le président Sarraute. Partageant la tête de la poule avec quatre autres équipes (4 points, 1v, 1n), les Girondins réalisent un début de saison solide, qu’ils chercheront sans le moindre doute à bonifier par un succès en terre salvadorienne.

Article nr 79