R1 : Bressuire maitrise son adversaire du soir.
La joie des buteurs par notre photographe Manu Cahu
Bressuire – Saint-Liguaire : 4-0
En verve dans le premier acte et déjà à l’abri à la pause, le FC Bressuire a néanmoins levé le pied dans un second acte nettement moins plaisant.
C’est une habitude que les Bressuirais ont prise depuis le début de ce championnat, et elle est plutôt bonne. En effet, comme face à Rochefort (4-1) et Nueillaubiers (3-0), la victoire s’est dessinée en première mi-temps contre une équipe de Saint-Liguaire qui a fait jeu égal dans le premier quart d’heure avant de sombrer.
Après un but refusé à Bodin-Paulet sur hors-jeu (15e), la suite sera plus limpide. Le coup franc de Battais à 35 m permet de trouver Epagna seul au second poteau pour un plat du pied imparable sur lequel Bernard ne peut que constater les dégâts (1-0, 22e).
Les Bocains profitent des largesses défensives des Léodgariens pour enfoncer le clou peu après sur un long coup-franc de Lelaure en direction de l’aile gauche pour Robert qui ne se pose pas de question. Sa remise instantanée est parfaitement ajustée plein axe pour trouver Leray dans la course. Tout se joue à une touche de balle, y compris à la conclusion de ce superbe mouvement, dans un bloc défensif surpris et pris à revers (2-0, 26e). Le FCB a trouvé la bonne cadence, et comme Saint-Liguaire ne semble pas dans un bon soir, les Bocains vont enfoncer le clou avant le repos.
Match plié à la pause
Après un corner mal dégagé, le mouvement côté droit est parfait avec Bodin-Paulet qui centre au premier poteau pour Barreira resté aux avant-postes. Il coupe la trajectoire pour expédier le cuir dans la lucarne de Bernard, une nouvelle fois abandonné par sa défense (3-0, 40e).
Passé à côté de la première moitié de match, Saint-Liguaire espère beaucoup mieux après le repos, mais ne va finalement pas y parvenir dans une rencontre où le rythme a très nettement baissé. Les Sudistes n’auront qu’une seule opportunité pour sauver l’honneur sur une mauvaise relance exploitée par Traoré qui vient buter sur Charrier qui a passé une soirée très tranquille sur sa ligne (90e).
Moins juste et plus approximatif, le FCB a tout de même essayé de corser l’addition avec un jeu à trois mal négocié par Bodin-Paulet (58e), une frappe d’Okoye qui s’envole (60e) ou encore une tentative de Charruau qui rate la cible (78e), mais rien n’y a fait… jusqu’à l’ultime seconde des arrêts de jeu. C’est le moment choisi par Breton, parti en contre, pour aller battre une dernière fois Bernard (4-0, 90e+3).
C’est lourd pour Saint-Liguaire qui doit vite se remettre au travail, tandis que les Bressuirais enchaînent leur parcours parfait avec ce troisième succès.
À chaud
> Patrick Olive (entraîneur de Bressuire) : « Je suis satisfait de l’entame de match car c’est quelque chose qui commence à se répéter, et ça permet de prendre confiance. La deuxième mi-temps montre tout le travail qu’il reste à faire sur la concentration, l’exigence, faire les bons choix, défendre ensemble. À la fois une victoire à domicile 4-0, c’est très bien, on ne peut que féliciter les joueurs, mais il faut se calmer car il y a beaucoup de boulot. C’est peut-être de la facilité ou moins de concentration, et on se relâche. Il faut lutter contre ça. »
> Ousmane Bangoura (entraîneur de Saint-Liguaire) : « On n’a pas fait ce que l’on a l’habitude de faire avec un jeu avec de l’engagement. On s’est fait bouger en première mi-temps et derrière on a du mal face à une belle équipe contre qui il ne faut pas donner. On va essayer de travailler pour les prochains matchs et corriger les erreurs. Ça n’enlève rien à la qualité de mon équipe, mais aujourd’hui on est passé à côté. On n’a pas fermé le jeu, mais Bressuire était au-dessus dans l’envie et la qualité technique. »
La fiche
FC Bressuire : 4
OL Saint-Liguaire : 0
Mi-temps : 3-0.
Arbitrage : M. Frappreau
Buts : Epagna (22e), Leray (26e), Barreira (40e) et Breton (90e+3).
Avertissements : Morillon (38e) à Saint-Liguaire.
Carton blanc : Paquet (73e) à Saint-Liguaire.
article nr 79
le mot du coach Patrick OLIVE
« Je dois féliciter les joueurs pour l’application parfaite du plan de jeu sur notre 1ère mi-temps. Ils doivent être convaincus que c’est ce qui a provoqué leur réussite dans la finition.
Notre 2ème période est mitigée avec de l’attention et de la rigueur défensive, mais aussi beaucoup trop d’imprécisions techniques.
Au final une victoire que l’on doit apprécier face à un adversaire difficile à manœuvrer, tout en basculant très vite sur la préparation du déplacement à Montmorillon. »