R1. ECHIRE au courage
crédit photos C. Sourisseau
Echiré – Bressuire (b) : 2-1
En infériorité numérique durant l’intégralité du deuxième acte, Echiré est allé chercher son premier succès dans la douleur.
Avec trois matchs nuls et trois défaites, Echiré partageait la dernière place avec Niort Saint-Florent, défait ce samedi à Thouars (4-0). Alors dimanche, pour leur deuxième match seulement à domicile cette saison, Raphael Aubrit et les siens espéraient profiter de la venue de Bressuire, 11e, pour enfin décoller dans cette poule A de Régional 1. Privés de l’ancien professionnel Fred Bong, les locaux démarrent bien sans pour autant se montrer dangereux.
Echiré au courage
Difficile de produire du jeu sous une pluie battante, qui n’arrange forcément pas un terrain déjà très compliqué. Les deux équipes se rendent coup pour coup, et c’est finalement Bressuire qui se procure la plus belle occasion en toute fin de première mi-temps. Sur son couloir droit, Anatole Dabin sert parfaitement Enzo Guenard au premier poteau, mais ce dernier ne parvient pas à redresser la balle qui passe à quelques centimètres du but. Echiré et Bressuire rentrent au vestiaire dos à dos, 0-0.
Vient alors le moment que l’on pensait être le tournant du match. Dès le retour sur le pré, Kévin Boudreault balaye Nuno Ferras sur la ligne médiane d’un tacle beaucoup trop engagé. Le défenseur central d’Echiré laisse ses coéquipiers en infériorité numérique avec ce carton rouge peu discutable. Pourtant, ce sont bien les locaux qui prennent l’ascendant deux minutes plus tard. Lancé en profondeur par Charly Goubeau, Emmanuel Poiraudeau se joue du dernier défenseur, et trompe le gardien bressuirais en un contre un. Echiré passe devant malgré l’infériorité numérique (50e, 1-0).
Ceuillis à froid, Bressuire se livre plus, mais se prend des vagues en contre. Mehdi Bembammou manque de doubler la mise sur un contre bien amené. À 10, les oranges donnent tout pour conserver leur avantage. Peu avant l’heure de jeu, Antoine Texier sauve les siens sur sa ligne alors que son gardien est battu. Quelques secondes plus tard, Pierre Nasarre s’élève plus haut qu’Henri Gbize pour permettre aux siens de conserver leur avantage. Au courage, Echiré résiste à l’orage, alors même que la pluie cesse de tomber.
À 15 minutes du terme, Pierre Nasarre – encore lui – stoppe Charles Godet d’un tacle plein de sang-froid dans sa surface. En grande souffrance, les locaux parviennent tout de même à placer quelques banderilles en contre. À la 82e minute, Mehdi Benbammou, bien lancé à la ligne médiane, déboule sur son couloir droit et adresse un centre parfait sur la tête de Charly Goubeau. L’attaquant d’Echiré ne tremble pas et délivre les siens contre toute attente, 2-0.
Bressuire est assommé, mais continue d’assiéger le but adverse. Seulement, le verrou ne craquera qu’à la 90e minute, sur un beau centre de Liaigre pour Guénard. Après cinq minutes de temps additionnel, Echiré est finalement libéré par cette première victoire acquise dans la douleur, mais presque mérité en rapport au courage et l’opiniâtreté mis dans cette rencontre .
article nr 79 Elliot Bureau avec quelques retouches
Le mot du coach, Laurent Hébras :
« Match compliqué pendant les 25 premières minutes en partie à cause de grosses erreurs techniques qui ont permis à notre adversaire de se créer quelques occasions sur coup de pied arrêté. Ensuite nous avons réussi à poser le jeu et à dominer pendant 20 minutes sans réussir à ouvrir le score. La 2eme mi-temps débute par l’expulsion d’un joueur adverse ce qui nous entraîne dans une sorte de facilité qui bien évidemment se retourne contre nous, sur une erreur individuelle et un contre nous voilà mené 2-0. La réduction du score en fin de match par Enzo GUENARD et une ou deux situations nous auraient permis de ramener le nul. Le manque de détermination et de mental ainsi que des comportements, pour ma part pas toujours acceptables, font que nous ne pouvons pas espérer faire un résultat face à une équipe diamétralement opposée dans ses attitudes »