R1 F : les Bressuiraises en route pour l’élite.
Les données sont simples pour les filles de Bressuire dans cette ultime joute de la poule de play-down. Et pas besoin de leur faire un dessin ou de chercher à les motiver plus qu’elles ne le sont déjà. Une victoire dimanche à la maison sur le terrain d’honneur du stade Métayer, et c’est la première place garantie synonyme de maintien en R1 qui sera l’équivalent de la N3 chez les garçons pour 2022-2023 avec la refonte du championnat.
Méfiance, confiance et sérénité
« Nous nous sommes préparés sans pression, en continuant à nous entraîner mais sans match amical pour éviter de se blesser, a précisé Julien Bodin, l’entraîneur des Bressuiraises. C’est un match important, comme les cinq précédents. L’effectif est au complet, et si on garde l’état d’esprit des précédents matchs, sauf la première mi-temps à Montmorillon où on a manqué d’opportunisme, on peut y arriver. L’objectif était clair et fixé dès le départ : finir premier de cette poule. »
Avec quatre victoires pour un nul, le FCB a, jusque-là, fait le travail, sans vraiment se soucier des adversaires proposés. « Je ne m’en fiche pas, mais je considère qu’à partir du moment où l’on gagne les duels et que l’on est au contact, il n’y a pas de surprise, a-t-il rajouté. J’ai pris quelques renseignements sur Anglet, bien sûr, mais je n’en fais pas une fixation car je ne veux pas que l’on se focalise sur une ou deux joueuses. »
Un adversaire dont il faudra bien évidemment se méfier, habitué des terrains synthétiques, et qui pourrait peut-être le payer en venant se frotter aux Bocaines sur un terrain en herbe. Toutefois, pour mener à bien cette mission et obtenir le maintien, Bressuire, malgré la jeunesse de son effectif, ne devra pas tomber dans le piège qui lui sera tendu dans un championnat où la formule choisie a laissé une large place aux week-ends sans match.
« On peut regretter un peu ce manque d’enchaînement avec ce format, mais il était nécessaire d’aller vite sur une saison, a constaté le coach. Le côté positif, c’est que cela nous a permis de découvrir d’autres équipes. À nous donc de gagner pour obtenir notre maintien et notre entrée dans la R1 Elite où je pense que nous avons notre place. » Des envies à concrétiser sur le pré pour composter le ticket gagnant. Avec sérénité.
FC Bressuire – Anglet, dimanche à 15 h au stade Métayer, terrain d’honneur
article nr 79