R1: Le FCB démarre bien.
Presque jamais inquiété, le FC Bressuire s’est défait logiquement de Rochefort (4-1) pour lancer sa saison sur de bons rails.
Digérer la descente de N3 passait nécessairement par un bon résultat à la maison face à Rochefort, promu de R2, et les Bressuirais n’ont pas mis longtemps à le comprendre… mais on dû être patients ! Bien en place face au bloc défensif mis en place par les Maritimes, les Bocains se portent tout de suite aux avant-postes, mais ni Battais (3e et 15e), ni Barreira (8e) ne parviennent à cadrer, tandis que sur un centre de Bodin-Paulet, c’est Epagna qui manque de réussite à bout portant en se heurtant à la parade de Robin (10e).
L’orage est passé et le rythme retombe un peu, Rochefort se contentant d’un contre initié par De Oliveira pour servir Gnafoua qui s’infiltre dans la surface avant de manquer la cible du gauche (31e). C’est trop peu pour espérer mieux, mais cela a le mérite de remettre le FCB dans le bon sens avec un côté gauche très actif où Epagna sert Battais dans la course, mais encore une fois le cadre s’envole (40e). On pense filer aux vestiaires sur un score de parité, et c’est alors que Diaby surgit de sa boîte à l’entrée de la surface en adressant un tir tendu imparable pour Robin (45e) qui ne peut que constater les dégâts.
Doublé pour Epagna
La domination bressuiraise ne va pas tarder à prendre de l’ampleur malgré la présence de Robin qui réalise une superbe claquette pour détourner la frappe de Breton (55e). Dans la foulée, le corner de Battais au premier poteau trouve Epagna pour une aggravation du score (56e) qui va mettre les locaux définitivement à l’abri. Pourtant, Rochefort tente de revenir dans la partie sur un coup franc de Gnafoua dévié par le mur et détourné en corner par un Semillé bien sur ses appuis sur sa ligne (67e).
Mais Bressuire est dans le bon tempo avec un centre de Charruau pour la tête d’Epagna tout seul dans une défense complètement absente (70e). Il s’offre le doublé à bout portant, avant que Semillé ne vienne une nouvelle fois contrecarrer les plans de De Oliveira (71e). Puis vient le tour de Leray qui file côté gauche pour jouer en relais avec Charruau qui trompe tout le monde sur son geste technique plaçant idéalement Leray pour la frappe dans la foulée qui fait mouche (82e). Bossler, sur un centre au second poteau de De Oliveira, va sauver la mise des Rochefortais dans les arrêts de jeu (90e+1), mais c’est loin d’être suffisant, et ce sont bien les Bressuirais qui s’imposent. La copie n’est pas parfaite, mais elle est très encourageante pour la suite.
La fiche
Mi-temps : 1-0
Arbitrage : M. Chaigne
Buts : Diaby (45e), Epagna (56e et 70e) et Leray (82e) pour Bressuire ; Bossler (90e+1) pour Rochefort.
Avertissements : Robert (65e) à Bressuire ; Bably (18e) à Rochefort.
À chaud
> Patrick Olive (entraîneur de Bressuire) : « On était tous un peu tendu et je pense que ça s’est vu car on a été nerveux et on n’a pas fait les bons gestes. Il fallait se débrider pour ouvrir le score pour que ça se passe. Ce n’est pas le meilleur match que l’on fera dans la saison, mais c’était important de gagner. J’aurais aimé qu’on ne prenne pas de but, mais en tout cas, une victoire ça s’apprécie pour une première journée, et il va falloir préparer la suite. Il y a eu du sérieux, de l’implication, mais nous étions sur un faux rythme, et tant que l’on n’arrivait pas à marquer, dans les têtes ce n’était pas simple. Le but avant la mi-temps nous a vraiment fait du bien, mais on n’a pas été très bons en deuxième. On n’était pas tranquille car ils ont eu deux ou trois situations où ils auraient pu marquer, mais ça lance bien la saison. »
article nr 79