ACTUALITE DU FCB

Football Club de Bressuire

Un FCB motivé, en quête de rachat.

242258614_4457194711007863_8345534584415888307_n

Après des débuts de championnat poussif, le FC Bressuire veut profiter de la Coupe de France  pour se relancer.

 Corrigé 6-0 sur la pelouse du Stade Poitevin le week-end dernier, le FC Bressuire retrouve les routes de la Vienne ce samedi 16 octobre 2021, avec un déplacement à Vicq-sur-Gartempe (R3). Malgré l’écart de niveau – trois divisions séparent le FCB de leur adversaire – l’entraîneur Xavier Benaud appelle à la prudence. « On sait qu’ils ont des qualités et que le contexte ne va pas être simple, prévient-il. C’est une équipe de coupe. Il faudra prendre ce match au sérieux pour ne pas faire partie des surprises dans le mauvais sens du terme ».

Pour arriver au cinquième tour, Vicq-sur-Gartempe, pensionnaire de Régional 3, est déjà venu à bout de deux clubs deux-sévriens : Saint-Maixent (R3) puis le FC Airvo St Jouin (D1) le 2 octobre dernier. Ce parcours a créé de l’engouement autour de l’équipe poitevine. « Ce sera un vrai match de Coupe de France, un samedi après-midi avec entre 500 et 700 spectateurs attendus, affirme Xavier Benaud. On évoluera sur un terrain de campagne qui ne va pas nous avantager. Il faudra s’adapter, proposer un jeu plus direct. »

Sur un match, une équipe de R3 peut éliminer n’importe qui

Xavier Benaud, entraîneur du FC Bressuire

Au terrain difficile s’ajoutent les problématiques de l’effectif. Avec un secteur défensif décimé par trois blessures et deux suspensions, le technicien bressuirais est contraint de bricoler. « C’est le jeu, ça nous permettra de donner une chance aux jeunes », poursuit-il. Auteur d’un début de saison poussif, avec seulement un succès en cinq rencontres de championnat, le FC Bressuire compte sur la coupe pour se donner un bol d’air. « On a besoin de confiance, et de trouver des automatismes, analyse l’entraîneur. Pour le moment, ce que l’on produit n’est pas suffisant pour la N3. On a eu des difficultés dans le jeu lors du dernier tour de coupe. Le contexte était certes particulier avec un temps exécrable, mais nos adversaires (Aunis, club de R3) s’en sont mieux sortis que nous. »

Alors, contre Vicq-sur-Gartempe, Xavier Benaud attend une réaction de la part de ses joueurs : « Il faut montrer autre chose. Nous devrons être méfiants, car sur un match, une équipe de R3 peut éliminer n’importe qui. En plus, cette année, les prolongations ont été supprimées, ça favorise les surprises. »
Les Bressuirais sont prévenus : pour revenir de la Vienne avec un ticket pour le sixième tour, ils seraient bien inspirés de faire la différence dans les 90 minutes du temps réglementaire.

Vicq-sur-Gartempe (R3) – Bressuire (N3), samedi 16 octobre 2021 à 16 heures.

article nr 79